Lorsque j'ai pris la décision d'adopter (je ne dirai jamais "acheter", pour moi prendre un animal avec soi va bien au delà de l'achat, c'est un investissement) un perroquet, je me suis longtemps interrogée sur quelle espèce choisir.
L'espèce la plus courant (Gris du Gabon) ne me plaisait pas, pour diverses raisons. J'ai cherché les différents espèces existantes, et je suis tombée sur beaucoup de petits perroquets. Mais je voulais un oiseau assez grand pour pouvoir être sorti dehors en harnais, et qui soit joueur tout en étant affectueux. Je voulais également un oiseau capable d'apprendre mais pas forcément capable de parler, ce dernier point m'importait peu.
En me renseignant, je suis tombée amoureuse des Cacatoès Rosalbin. Format de poche par rapport aux autres KK2 (abréviation de Cacatoès), et à la couleur magnifique. En cherchant dans les petites annonces, j'ai trouvé de tout et n'importe quoi : des perroquets même pas sevrés (je reviendrai plus tard sur le sujet), des pauvres oiseaux abandonnés qui se livraient au piquage, des annonces qui demandaient d'envoyer son n° de CB + code par mail.. Bah voyons ! Je pense qu'il est important de prendre son temps.
J'ai eu le coup de foudre pour Cahuète, qui a eu l'air de m'adopter tout de suite aussi. J'ai eu de la chance, je m'en rends compte. Parfois les adoptions sont beaucoup plus compliquées ! Lorsque je l'ai eu, il parlait déjà, et était très affectueux. Des liens se sont très vite créés entre nous. Mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas !
J'ai donc fait un petit recap' pour bien peser le pour et le contre de l'adoption d'un p'tit piou.
Pour :
- Les oiseaux sont des oiseaux fidèles. Si ils vous aiment, ce sera à vie.
- Ils sont très intelligents. Un perroquet a l'intelligence d'un enfant de 2 à 3 ans ! Il peut donc être éduqué, et souvent il en viendra à ressentir les humeurs et imiter les comportements de son propriétaire.
- Le côté câlin de certaines espèces de perroquet, qui peuvent passer des heures à vous faire des bisous. Le mien vient sur mon épaule lorsque je change de pièce pour me faire des bisous, comme s'il avait peur que je parte. C'est adorable !
- Un perroquet peut vivre jusqu'à 90 ans. On est donc à peu près sur d'avoir un compagnon sur le long terme, qui sera avec nous dans différents étapes de la vie.
- Les espèces de perroquets sont assez nombreuses pour trouver le compagnon idéal : des touts petits (conures, amazones à front blanc) jusqu'aux poids lourds (aras, KK2), les perroquets sont assez nombreux pour trouver THE espèce qui conviendra à vos contraintes de temps et/ou d'espace.
Contre :
- Avoir un oiseau demande de l'investissement humain et financier : inutile d'envisager avoir un perroquet si vous n'avez pas au minimum 1h par jour à lui consacrer. De même, ce sont des frais : la cage, la nourriture, les frais vétérinaires, les accessoires, les jouets, les frais de transport, etc.
- Un perroquet peut n'aimer que les hommes, ou que les femmes. Il peut également être le plus adorable des oiseaux mais ne pas supporter son propriétaire si ce dernier a une voix ou quelque chose qui ne lui plait pas.
- Certaines races de perroquets sont à éviter lorsqu'on a des enfants en bas âge. Je pense notamment aux perroquets avec des gros becs (aras, KK2, Gris du Gabon, etc) qui peuvent blesser sans le faire exprès un jeune enfant.
- Beaucoup d'oiseaux EAM (élevés à la main) présentent des troubles du comportement. Ils ne savent plus si ils sont oiseaux ou humains, et deviennent fous. Ça se traduit par des comportements agressifs, étranges, parfois certains se laissent mourir de faim à la moindre occasion ou d'autres se piquent.
Voilà ! Cette liste n'est bien sur pas exhaustive, je rajouterai d'ailleurs surement des points au fur et à mesure de ma cohabitation avec Cacahuète.
Bien à vous !