jeudi 8 mai 2014

Acheter un perroquet : le pour et le contre

Lorsque j'ai pris la décision d'adopter (je ne dirai jamais "acheter", pour moi prendre un animal avec soi va bien au delà de l'achat, c'est un investissement) un perroquet, je me suis longtemps interrogée sur quelle espèce choisir. 
L'espèce la plus courant (Gris du Gabon) ne me plaisait pas, pour diverses raisons. J'ai cherché les différents espèces existantes, et je suis tombée sur beaucoup de petits perroquets. Mais je voulais un oiseau assez grand pour pouvoir être sorti dehors en harnais, et qui soit joueur tout en étant affectueux. Je voulais également un oiseau capable d'apprendre mais pas forcément capable de parler, ce dernier point m'importait peu.
En me renseignant, je suis tombée amoureuse des Cacatoès Rosalbin. Format de poche par rapport aux autres KK2 (abréviation de Cacatoès), et à la couleur magnifique. En cherchant dans les petites annonces, j'ai trouvé de tout et n'importe quoi : des perroquets même pas sevrés (je reviendrai plus tard sur le sujet), des pauvres oiseaux abandonnés qui se livraient au piquage, des annonces qui demandaient d'envoyer son n° de CB + code par mail.. Bah voyons ! Je pense qu'il est important de prendre son temps
J'ai eu le coup de foudre pour Cahuète, qui a eu l'air de m'adopter tout de suite aussi. J'ai eu de la chance, je m'en rends compte. Parfois les adoptions sont beaucoup plus compliquées ! Lorsque je l'ai eu, il parlait déjà, et était très affectueux. Des liens se sont très vite créés entre nous. Mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas ! 
J'ai donc fait un petit recap' pour bien peser le pour et le contre de l'adoption d'un p'tit piou.

Pour :
- Les oiseaux sont des oiseaux fidèles. Si ils vous aiment, ce sera à vie. 
- Ils sont très intelligents. Un perroquet a l'intelligence d'un enfant de 2 à 3 ans ! Il peut donc être éduqué, et souvent il en viendra à ressentir les humeurs et imiter les comportements de son propriétaire. 
- Le côté câlin de certaines espèces de perroquet, qui peuvent passer des heures à vous faire des bisous. Le mien vient sur mon épaule lorsque je change de pièce pour me faire des bisous, comme s'il avait peur que je parte. C'est adorable !
- Un perroquet peut vivre jusqu'à 90 ans. On est donc à peu près sur d'avoir un compagnon sur le long terme, qui sera avec nous dans différents étapes de la vie.
- Les espèces de perroquets sont assez nombreuses pour trouver le compagnon idéal : des touts petits (conures, amazones à front blanc) jusqu'aux poids lourds (aras, KK2), les perroquets sont assez nombreux pour trouver THE espèce qui conviendra à vos contraintes de temps et/ou d'espace. 


Contre : 
- Avoir un oiseau demande de l'investissement humain et financier : inutile d'envisager avoir un perroquet si vous n'avez pas au minimum 1h par jour à lui consacrer. De même, ce sont des frais : la cage, la nourriture, les frais vétérinaires, les accessoires, les jouets, les frais de transport, etc.
- Un perroquet peut n'aimer que les hommes, ou que les femmes. Il peut également être le plus adorable des oiseaux mais ne pas supporter son propriétaire si ce dernier a une voix ou quelque chose qui ne lui plait pas.
- Certaines races de perroquets sont à éviter lorsqu'on a des enfants en bas âge. Je pense notamment aux perroquets avec des gros becs (aras, KK2, Gris du Gabon, etc) qui peuvent blesser sans le faire exprès un jeune enfant.
- Beaucoup d'oiseaux EAM (élevés à la main) présentent des troubles du comportement. Ils ne savent plus si ils sont oiseaux ou humains, et deviennent fous. Ça se traduit par des comportements agressifs, étranges, parfois certains se laissent mourir de faim à la moindre occasion ou d'autres se piquent. 


Voilà ! Cette liste n'est bien sur pas exhaustive, je rajouterai d'ailleurs surement des points au fur et à mesure de ma cohabitation avec Cacahuète.

Bien à vous ! 

3 commentaires:

  1. Je suis curieuse de savoir comment tu as eu ton rosalbin?
    Il avait déjà une famille avant toi? Si oui, tu sais pourquoi ils s'en séparaient?
    En tout cas, tu as de la chance, il a l'air super :)

    PS: on ne parle pas de race mais d'espèce pour les perroquets.
    Chien est une espèce, berger allemand est une race.
    Pour les oiseaux, les conures, rosalbins, gris du gabon etc... sont toutes des espèces différentes ;) (je ne sais pas si c'est plus clair avec des exemples? lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé sur leboncoin ! Je n'espérais pas vraiment y trouver un perroquet et regardais un peu de temps en temps, et un jour je suis tombée sur l'annonce de Cacahuète. Son ancien propriétaire est un jeune homme à qui on avait offert ce perroquet, et qui travaillait la nuit. Il n'arrivait donc pas à cumuler son emploi du temps et assez de temps pour le petit. Mais je pense que ça a été un réel crève cœur pour lui de s'en séparer, car il m'envoie souvent des messages pour savoir comment va Cacahuète. Mais en tout cas il l'avait très bien élevé !

      Oui j'ai compris l'idée ;) d'ailleurs au début j'utilise "espèce", mais ayant l'habitude des animaux à poils j'ai aussi pris l'habitude de leurs "codes", comme les races. Oups ! :)

      Supprimer
  2. Très chouette ta liste de pour & contre :)
    Je rêvais d'u ncacatoès mais quand j'ai vu le prix, l'espérance de vie, et le bruit je me suis dit que je remettrai ça à plus tard ^^
    Ce qui me "gêne" avec les perroquets, c'est que du coup, tes enfants devront s'en occuper quand tu ne pourras plus, & ça me fait bizarre de donner une charge ^^

    RépondreSupprimer