samedi 1 novembre 2014

Noël avant l'heure !

Non,non, je ne suis pas tombée sur la tête comme pourrait le laisser penser ce titre. C'est Noël pour Cahuète !

Le Jardiland à côté de chez moi est en destockage, tout à -50% (chouette chouette). N'ayant absolument pas la main verte, je me suis précipitée sur le rayon animalerie. En plus il y avait la cohue, j'ai même vu une dame se coucher sur une table de jardin pour être sure que personne ne la prenne... Bref.
Rayon animaux, des étoiles dans les yeux ! Des cages à prix cassés, des jouets pour oiseau, de la nourriture, des accessoires... J'ai pris tout ce que mes bras pouvaient porter. Me voici donc avec :
- 3kg de nourriture
- des extrudés à la banane dont monsieur raffole, 
- des sticks de friandises pour perroquets, 
- une balançoire rose (assorti au plumeau)
- un jouet avec des clochettes que je lui offrirais pour Noël (oui j'aime bien que sous le sapin même les animaux soient gâtés. Non mais.),
- un grand barreau manucure,
- un jouet totalement destructible en bois (noix de coco, écorce etc),
- des perchoirs à monter "flex",
- un jouet en carton à déchiqueter type cracker.

Le tout pour moins de 50€, yeees ! Du coup je compte y retourner, investir dans une cage pour notre maison de vacances, et puis dans d'autres jouets... Et un coffre pour mettre tout ça à l'abri de la convoitise de monsieur Bec Crochu !

Ci contre, une photo des achats. Youpi !



Bien à vous ! 

jeudi 30 octobre 2014

Deux ans !!

Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres ! Par ce brumeux 30 octobre, mon bébé fête ses 2 ans ! Je n'ai eu la chance de vivre que 7 mois à ses côtés, mais c'est si nous nous étions toujours connus.

JOYEUX ANNIVERSAIRE MON PETIT !




mercredi 1 octobre 2014

Nouvelle cage !

Bonjour à tous !

Je suis enfin de retour à Lyon, et j'ai souhaité acheter une vraie cage digne de ce nom à l'oiseau. La précédente était assez peu fonctionnelle, et surtout presque dangereuse.

J'ai acheté une cage Montana (le modèle Haiti),avec ouverture sur le dessus, grande porte, bac à saletés en tiroir, rebords anti déjections, etc. De la cage de compèt' en somme !

Monsieur Cahuète l'a tout de suite adoptée, pendant le montage il était déjà perché sur les batants que nous tentions d'assembler. Enfin voilà, j'en suis très contente, je la recommande (et Mister Plume aussi manifestement) ! 



mardi 23 septembre 2014

Idée récup du jour

Coucou !

J'espère que votre rentrée se passe bien. Car oui, c'est le mois de septembre ! Et qui dit septembre dit retour des vide greniers... Et voilà la bonne idée du jour.
Dimanche je suis allé à un de ces vide greniers, cherchant des jouets pour oiseaux. Sans trop d'espoir je l'admets, c'est quand même assez rare. Mais sans savoir comment, je me suis trouvée devant un étal "puériculture". Avec plein de jouets en plastique ou en bois avec des grosses pièces. Et là...

...

TADAAAAAAAM

L'IDEE DU SIECLE.

Si ces jouets sont étudiés pour ne pas être détruits et avalés par les enfants, il ne le seront pas par les Cacahuète ! J'ai donc décidé de tester. J'ai acheté un téléphone en plastique, un truc tout violet et coloré avec des pièces à bouger, des boutons de couleur et des trucs qui tournent. J'ai payé le jouet 0.50€, et je l'ai nettoyé avec un tout petit peu de javel pour éliminer toutes les bactéries. Je l'ai bien rincé, l'ai laissé sécher, et l'ai installé dans la cage du plumeau. 

Et ça a marché ! Non seulement Cacahuète l'a adoré mais il passe son temps dessus. Il est trop mignon ! J'avais peur qu'il soit méfiant et qu'il ne joue pas avec, mais pas du tout. Il s'est précipité dessus et s'amuse depuis 2 jours. 

Voilà donc une idée de chose pas chère (on peut également récupérer ses propres jouets d'enfance, tant qu'il n'y a pas de petites pièces à avaler) et qui fait un plaisir immense à nos plumes. 

Je vous mets une photo de Cacahuète et son téléphone, la photo n'est pas en très bonne qualité mais j'en mettrais une plus tard.


Bien à vous !

mardi 16 septembre 2014

DJ Cacahuète

Alors là, je dois avouer que je suis sur le derrière (en restant polie). Ce matin, j'écoutais tranquillement de la musique sur un poste à l'ancienne (avec CD s'entend), quand tout à coup la chanson se coupe en plein milieu et passe à la suivante. Tiens. Le CD a du dérailler, pas grave. Mais ça le refait. Je me retourne, et que vois je ? Monsieur Plume en train de jouer au DJ. L'oiseau a compris que la musique venait du poste, et a très bien compris comment changer les musiques ! J'ai cru au hasard au début, mais non. Il change de musique, attend immobile que la musique démarre, et si ça lui plait pas change encore. Si ça lui plait, il danse et chante

Plumeau tranquillou aux platines

Autant vous dire que j'en suis restée comme deux ronds de flanc. Je savais que les perroquets sont des oiseaux hyper intelligents, mais là.. J'hallucine. Bref encore un pas en avant avec le petit. Bientôt je lui apprends à faire les massages (faut bien qu'il se rende utile non mais !). 

Bien à vous !

mardi 9 septembre 2014

L'heure du bilan

Bonjour à tous !

Bientôt 6 mois que Cacahuète est rentré dans ma vie, j'ai pensé qu'il était temps de faire un petit bilan. 

Mine de rien son comportement a évolué en 6 mois. En premier, les points positifs :

- Les crises sont de plus en plus rares, il sait que quand il est dans sa cage il aura beau crier je ne viendrais pas le chercher même s'il crie très fort. Il se calme donc, et joue tranquillement. Il sait de toute manière que je le laisse pas très longtemps tout seul ;)
- Il commence à manger de plus en plus de choses, au début pas moyen de lui faire avaler des fruits, mais il commence à s'y faire... La technique ultime ? Lui donner  manger des minuscules morceaux de fruits/légumes en lui faisant des bisous, quand il picore mes lèvres ! Il est au début tout étonné mais en redemande après. Yes !
- Les sorties sont de mieux en mieux : monsieur Plume s'habitue aux bruits de la rue, même s'il se sort le cou dès qu'il aperçoit un avion dans le ciel pour le regarder, il commence à devenir vraiment à l'aise ! 
- Même si je ne passe pas énormément de l'éduquer à proprement parler, il a appris à venir vers moi lorsque je lui dis "Viens !" et que je tapote par terre. Il arrive en général en courant/volant, et me grimpe dessus jusqu'à l'épaule, et après... Séance bisous !

Les choses à améliorer : 

- Monsieur reste un grand trouillard. Peur des nouveaux jouets, peur même des branches de millet (!!!), peur de mes bijoux... Il reste très méfiant, mais j'espère bien travailler sur ça à l'avenir. 
- Même s'il a amélioré son alimentation, il continue de trier les graines et les fruits/légumes, je vais essayer de lui faire aimer de tout, sinon bonjour le gaspillage. Et puis les fruits et légumes c'est bon pour la santé hé !
- Je voudrais trouver un système pour ses ongles, car lui couper me colle des sueurs froides à chaque fois. J'ai toujours peur de le blesser, et puis ça le stresse. J'ai déjà acheté plusieurs barreaux manucures, mais aucun n'a eu un effet très efficace... Je cherche donc la solution miracle (si vous l'avez je suis preneuse !!). 


Voilà. Je l'adore mon bébé. Des fois je me prends des crises de fous rires, lorsque je suis dans une autre pièce et qu'il m'appelle en chantant "Cacahuèèèète" en modulant sa voix sur plusieurs notes d'affilée ! Il a aussi un nouveau jeux, il se cache (souvent la tête en bas dans mon dos) et on joue... à cache-cache ! Je l'appelle, il répond, je le rappelle, il rerépond, et au bout de quelques minutes il remonte sur mon épaule tout content de lui. Je sais pas si c'est très clair, mais c'est à vivre ;)



Bien à vous ! :)

lundi 4 août 2014

Sorties

Bonsoir à tous !

A l'heure où j'écris je viens de passer la soirée dehors sur la place devant chez moi avec mes voisins. Cacahuète était bien sur de la partie. Je vous ai déjà dit qu'il était sociable et tendre, mais je voudrais entrer plus dans les détails.

Câlin de monsieur sociable à plumes.

J'avais affirmé au début du blog vouloir ne pas lui couper les plumes des ailes pour lui laisser sa liberté, mais la perte de mon chat m'a fait tellement peur que je préfère prendre des précautions. Je lui coupe quelques plumes sur le bout des ailes, juste pour qu'il ne puisse pas voler sur de longues distances et/ou prendre de la hauteur. Rassurez vous , je ne l'ai pas mutilé, et j'en ai longuement parlé avec ma vétérinaire avant ! 

Bref, du coup, pas de vol, pas de harnais. Tant mieux, il n'était pas fan ! En fait ce petit bout est tellement collant que lorsqu'on sort il reste sur moi. Tout le temps. En faisant des sorties de plus en plus longues (1 minute, 5, 10, etc...) et je me suis rendu compte qu'il ne bougeait pas de mon épaule, sauf si je le mettais sur quelqu'un d'autre, auquel cas il fait des bisous et est sage. Aujourd'hui nous sommes restés 1h dehors sans problème

Câlin pendant que monsieur, peinard, fait sa toilette.

Par sécurité, j'accroche une petite corde et un élastique (pour ne pas lui casser une patte) à sa bague, afin de le maintenir s'il a peur ou quoi, mais il se tient tranquille. Il surveille d'un œil sévère les hirondelles sous mon toit, crie quand quelqu'un passe sans lui dire bonjour, descend sur ma main picorer une noix, regarde tout avec curiosité... Les sorties lui plaisent vraiment de plus en plus, à un point qu'il oublie de râler quand je passe la corde autour de sa bague. Il sait qu'il va se faire flatter, caresser... Les petites vieilles du quartier se précipitent pour lui dire qu'il est beau, les enfants le regardent avec des étoiles dans les yeux, et lui se gonfle de bonheur.

Je trouve ça beau de pouvoir partager des choses avec lui et avec les autres personnes. Ce sont des moments uniques, précieux, des moments magiques où cette boule de plumes roses réunit tout plein de gens et adore ça. Je vous laisse admirer quelques photos prises ce soir de nous deux. 

 Oui, il a la faculté de tourner sa tête à 180°. Quand je vous dis qu'il est fort ce Coco !




Bien à vous !

jeudi 31 juillet 2014

Cacahuète et sa peluche

Bien le bonjour !

Des nouvelles du petit Cahuète. Monsieur a une passion nouvelle : l'éléphant. Je m'explique...
Depuis toute petite j'adore les éléphants. Je ne sais pas pourquoi, mais je les aime. Il y a quelques mois ma mère m'a offert une bouillotte en forme d'éléphant, c'est à dire une peluche éléphant remplie de grains de blés qu'on fait chauffer au micro ondes pour se réchauffer. 

Un soir je l'ai fait chauffer et l'ai mise sur la cage de Cahuète pour lui tenir chaud. Le lendemain, quand il est sorti de sa cage il s'est précipité dessus et s'est mis à lui faire des bisous. Je pense que c'est parce qu'il y a du blé dedans, en attendant il l'adore !

Dès que je lui enlève il râle, il se frotte contre, se met dessus et s'endort, lui parle... Bref il l'adore ! Je l'ai pris en photo tellement il est mignon.



Et une petite photo prise lors de la fête de la musique, Cacahuète était sur mon épaule et a pu faire le fier toute la soirée !


Bien à vous !

mardi 22 juillet 2014

Un petit article (très) vite pour vous faire partager un moment de bonheur !


Bien à vous !

dimanche 6 juillet 2014

Câlin d'amour

Un des moments câlins avec Monsieur Plume. Il adore lorsqu'on lui gratte le cou, il ferme les yeux et gonfle ses plumes de bonheur. Pour lui c'est le pieds ! Lorsqu'il veut qu'on le gratte à un endroit et qu'on est à côté, il mordille les doigts jusqu'à ce que l'on trouve l'emplacement exact. Je trouve ça trop mignon !


Bon week-end à tous et bonne vacances pour ceux qui partent (chanceux) !

vendredi 4 juillet 2014

Cookie

Voilà pour bien démarrer le week-end une jolie histoire, celle de Cookie le Cacatoès, qui a fêté ses 81 ans au Zoo de Brookfield ! Happy birthday Cookie !!


Bien à vous !

mardi 1 juillet 2014

Bonjour à toutes et à tous.

Petits étirements... Dure vie de Cacatoès !

Toujours aucune nouvelle de Kiki. Je commence à vraiment désespérer. Heureusement, petit Cacahuète est là pour me consoler. Même s'il s'est enrhumé la semaine dernière... Et du coup, antibiotiques !! Plus de peur que de mal, il va bien mieux. 

Voici quelques photos prises dans la journée (enfin du repos !). J'ai installé un hamac assis dans mon salon, et le petit piou a tout de suite vu son intérêt dans la grande barre de bois qui tient le système !






Bien à vous !!

dimanche 22 juin 2014

Perdu Kiki

Je vous ai parlé auparavant de mon petit Chartreux d'un an, Kiki. Il a disparu depuis dimanche 15/06 au soir, et je vous demande donc d'ouvrir l’œil si vous habitez dans le coin de Lyon/Bron... Je vous remercie. Je suis un peu désespérée, et Cacahuète doit du coup consoler sa maman ! 



Bien à vous !

vendredi 20 juin 2014

Quelques photos !

Un petit post très très vite pour vous faire partager ces photos de Mimi Cacahuète, passionné par la vie du dehors ! Il peut passer des heures à regarder par la fenêtre. Ca fait au moins un moment de calme !! :)

J'ai la patte levé pour que tu viennes me chercher... Câlin ! 








Bien à vous ! 

vendredi 6 juin 2014

Dur dur, les crises de caractère !

Je n'ai pas publié depuis un petit bout de temps, je m'en excuse auprès de vous, mes potentiel lecteurs. J'ai un emploi du temps surchargé, pour une guide les vacances scolaires et l'été c'est le rush ! J'essaie de prendre du temps pour moi, et me voilà :)

Je voulais vous parler d'un côté des perroquets dont je pense qu'on sous estime la taille : le caractère. Et oui messieurs-dames, comme tout être vivant les perroquets sont tous différents et ont leurs humeurs ! Cacahuète ne fait pas exception à la règle. Etant jeune, il adore tester les limites, et fait régulièrement des caprices. Ceci se traduit par des cris (hurlements en fait serait le mot juste), des gamelles renversées, de coups donnés contre la cage ou parfois des pincements un peu forts. 

Ça arrive généralement quand je ne peux pas le prendre avec moi, par exemple pendant les repas (je refuse qu'il mange avec moi, car je ne veux pas lui permettre, et un jour lui refuser car j'aurais des invités ou quoi. Il ne comprendrait pas. Donc le repas, c'est non !). Et donc je dois manger avec en fond sonore les cris de mon bébé. Ça arrive également lorsque je suis au téléphone. Mais là il parle en syllabes humaines, comme s'il voulait prendre par à la conversation...

La solution ? L'occuper. Un bout de carton à déchiqueter, un truc à manger qu'il aime... Mais je ne pense pas que le prendre soit une solution. Sur le coup ça le calme, mais il n'apprendra pas à être seul, et puis ce serait le récompenser alors qu'il a fait quelque chose qu'il ne doit pas faire (ou du moins le moins possible). Il faut (mais ce n'est que mon avis) lui fournir de quoi se tenir occupé pendant le plus de temps possible. Les jouets, le bois, tout ceci attirera son attention et lui fera oublier que je ne suis pas avec lui. 

Je me relis et me dis que je passe pour une "maman" indigne : et oui, je laisse parfois le jeune homme dans sa cage. Mais c'est malheureusement nécessaire, il doit apprendre l'indépendance pour ne pas être malheureux lorsqu'il est seul. Mais je ne pense pas pour autant qu'il soit malheureux, j'ai même plutôt l'impression qu'il se porte bien

Je vous laisse avec quelques photos du petit. Il se joint à moi pour vous saluer !

 Moment câlin en amoureux


Cacahuète et sa friandise préférée... Les cacahuètes !

Bien à vous ! 

samedi 17 mai 2014

DIY : fabriquer des jouets

Les jouets en magasins ou sur les sites internet coûtent très très cher. De quoi creuser le découvert, et croyez moi, ça fait mal ! En acheter c'est bien, mais laissons parler notre créativité ! 

Du coup j'ai décidé de me lancer. Mes grand parents m'ont donné des pommes de pin, que j'ai fait sécher 3h à 125° au four pour enlever la résine et les bactéries. En plus ça sent bon dans la maison ! Je les ai ensuite laissé toute la nuit sur un sopalin pour qu'elles refroidissent. Et ce matin, au travail ! J'ai récupéré un fil de cuir d'un ancien jouet, y ai accroché la pomme de pin au bout, et ai ensuite alterné les perles en bois non traitées et colorées au colorant alimentaire et des bouts de carton bruts.



Et voilà le résultat ! Je l'ai pendu dans la cage de Cahuète et il l'a déjà détruit à 3/4, preuve de son amour pour le jouet !



J'ai aussi décidé de lui faire un jouet de patte, c'est à dire pour le faire jouer en dehors de sa cage. J'avais des chutes de carton brut, et j'ai donc fait des petites encoches, assemblé les bouts de cartons de manière aléatoire, et voilà le résultat ! La prochaine fois je le ferai plus gros et surtout plus solide, là il l'a détruit en 2 temps 3 mouvements...

 Petit jouet facile à faire...

.. Qui attire irrésistiblement Mr Oiseau, qui n'a même pas attendu que je lui donne moi même

J'ai pris une petit vidéo du coquin avec son jouet, séquence que nous appellerons... LA BATAILLE DU CARTON (roulement de tambours please) ! Profitez bien des premiers jours de soleil, et Vive Cacahuète !



Bien à vous ! 

Les parrrroles, les parrrroles les parrrrrrolééééé

Mon bébé le jour de son arrivée. Depuis il a fait des progrès : il sait dire "mon cœur", "mon amour", commence à répondre au rappel. Je voulais vous faire partager un petit moment de mon bonheur quotidien. Mon Mimi qui parle, tout une histoire ! 



Bien à vous !

mardi 13 mai 2014

La cohabitation

Je crois l'avoir dis précédemment, j'ai toujours vécu avec des animaux. Actuellement, dans ma famille nous pouvons compter 4 chats, 2 chiens, 1 lapin et 1 petite tortue de terre. En emmenant Cahuète dans ma famille ce week-end, j'avais peur que le courant ne passe pas. Les autres animaux de la maison sont habitués à voir plein d'espèces différentes, mais Cacahuète non. J'avais surtout peur car j'ai laissé chez ma famille mon petit Kiki, un chartreux de bientôt un an qui a un sacré caractère et qui n'allait surement pas apprécier de devoir partager sa maman. 

Le Roi Kiki attend son câlin

Je peux respirer. Tout s'est bien passé ! Cacahuète a fait le beau en se gonflant et étirant ses ailes au maximum pour montrer que "moi aussi je suis grand hé !!", mais mes chats/chiens ont passé le temps à vouloir lui faire des bisous. J'ai même pu faire des photos de mes deux petits en plein câlin avec leur maman. Le BONHEUR.

Câlin d'amour

Je pense que la sociabilisation aux autres animaux doit se faire en douceur, ne pas être brusquée, respecter les limites de chaque animal. Le courant est passé, mais si Cahuète avait eu peur ou que l'un des chiens/chats s'était montré menaçant, je n'aurais pas insisté et les aurais séparés. J'ai bien fait attention de répartir de manière égale les câlins/caresses, afin de ne pas faire de jaloux et de montrer que j'ai de l'amour pour tous. Ouf, ça a marché !

Bien à vous !

lundi 12 mai 2014

Covoiturage

Mais quel nom étonnant pour un titre de site sur les perroquets !

Etant jeune et n'ayant pas le permis, j'ai du expérimenter hier le covoiturage avec Cahuète pour aller dans ma famille. Et bien l'expérience a été plus que concluante ! Je suis arrivée dans la voiture de Paul, et ai rencontré Lois et Marlène qui se sont tout de suite intéressés au petit bout rose qui était dans sa cage de transport. Cacahuète semblait stressé au début du voyage, mais ça s'est vite apaisé. Dès qu'il a été calme, je l'ai sorti pour le câliner, et là... Le bonheur. 

Il faisait des câlins à tout le monde, était très sage. Il est resté calmement sur les épaules à gazouiller, bisouiller, et autres démonstration de tendresse. Monsieur Clown aime les gens, et le montre ! Il a fait sa petite star, et a adoré être au centre de l'attention. 

5h de voyage, c'est quand même long, mais ce voyage ci est passé à toute vitesse, et lorsque la nuit est tombée le p'tit bout s'endormait sur l'épaule de Lois. Pas paniqué pour deux sous le coco ! Je pense que ça a été une bonne expérience pour lui, pour moi, mais aussi pour nos covoitureurs enthousiastes. 

Cacahuète sur l'épaule de Lois

Je suis impatiente de lui apprendre le harnais pour pouvoir le sortir encore plus facilement, notamment sur l'aire d'autoroute où nous avons du faire très attention. Je ne voulais pas le laisser dans la voiture pour ne pas qu'il se fasse voler, et on a du le prendre avec nous dans la cage de transport. Pas très pratique !

Pendant la pause, le clown a même pu monter sur le volant

Je sais que j'ai de la chance, beaucoup de perroquets auraient été paniqués, surexcités ou totalement chamboulés par le voyage (surtout avec des inconnus). Mais pas Cacahuète, qui est resté fidèle à lui même et a aimé cette parenthèse. Vive Cahuète !

Bien à vous !

vendredi 9 mai 2014

Les Cacatoès, ces clowns

Les Cacatoès sont très joueurs, et sont de véritables comédiens. Cacahuète adore quand il y a du monde à la maison, il vole d'épaule en épaule et fait son numéro de charme. Mais c'est également un très bon musicien/danseur, près à siffler ou à danser lorsqu'il entend la moindre note de musique !


Chaque oiseau aime un style de musique particulier, mon petit adore le reggae ou l'opéra. Il aime aussi siffloter sur l'air de "It's a small world", qu'on entend à Disneyland et que j'aime lui chanter ! 

Et vous, votre oiseau/animal aime t-il danser ?

Bien à vous ! 

jeudi 8 mai 2014

Acheter un perroquet : le pour et le contre

Lorsque j'ai pris la décision d'adopter (je ne dirai jamais "acheter", pour moi prendre un animal avec soi va bien au delà de l'achat, c'est un investissement) un perroquet, je me suis longtemps interrogée sur quelle espèce choisir. 
L'espèce la plus courant (Gris du Gabon) ne me plaisait pas, pour diverses raisons. J'ai cherché les différents espèces existantes, et je suis tombée sur beaucoup de petits perroquets. Mais je voulais un oiseau assez grand pour pouvoir être sorti dehors en harnais, et qui soit joueur tout en étant affectueux. Je voulais également un oiseau capable d'apprendre mais pas forcément capable de parler, ce dernier point m'importait peu.
En me renseignant, je suis tombée amoureuse des Cacatoès Rosalbin. Format de poche par rapport aux autres KK2 (abréviation de Cacatoès), et à la couleur magnifique. En cherchant dans les petites annonces, j'ai trouvé de tout et n'importe quoi : des perroquets même pas sevrés (je reviendrai plus tard sur le sujet), des pauvres oiseaux abandonnés qui se livraient au piquage, des annonces qui demandaient d'envoyer son n° de CB + code par mail.. Bah voyons ! Je pense qu'il est important de prendre son temps
J'ai eu le coup de foudre pour Cahuète, qui a eu l'air de m'adopter tout de suite aussi. J'ai eu de la chance, je m'en rends compte. Parfois les adoptions sont beaucoup plus compliquées ! Lorsque je l'ai eu, il parlait déjà, et était très affectueux. Des liens se sont très vite créés entre nous. Mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas ! 
J'ai donc fait un petit recap' pour bien peser le pour et le contre de l'adoption d'un p'tit piou.

Pour :
- Les oiseaux sont des oiseaux fidèles. Si ils vous aiment, ce sera à vie. 
- Ils sont très intelligents. Un perroquet a l'intelligence d'un enfant de 2 à 3 ans ! Il peut donc être éduqué, et souvent il en viendra à ressentir les humeurs et imiter les comportements de son propriétaire. 
- Le côté câlin de certaines espèces de perroquet, qui peuvent passer des heures à vous faire des bisous. Le mien vient sur mon épaule lorsque je change de pièce pour me faire des bisous, comme s'il avait peur que je parte. C'est adorable !
- Un perroquet peut vivre jusqu'à 90 ans. On est donc à peu près sur d'avoir un compagnon sur le long terme, qui sera avec nous dans différents étapes de la vie.
- Les espèces de perroquets sont assez nombreuses pour trouver le compagnon idéal : des touts petits (conures, amazones à front blanc) jusqu'aux poids lourds (aras, KK2), les perroquets sont assez nombreux pour trouver THE espèce qui conviendra à vos contraintes de temps et/ou d'espace. 


Contre : 
- Avoir un oiseau demande de l'investissement humain et financier : inutile d'envisager avoir un perroquet si vous n'avez pas au minimum 1h par jour à lui consacrer. De même, ce sont des frais : la cage, la nourriture, les frais vétérinaires, les accessoires, les jouets, les frais de transport, etc.
- Un perroquet peut n'aimer que les hommes, ou que les femmes. Il peut également être le plus adorable des oiseaux mais ne pas supporter son propriétaire si ce dernier a une voix ou quelque chose qui ne lui plait pas.
- Certaines races de perroquets sont à éviter lorsqu'on a des enfants en bas âge. Je pense notamment aux perroquets avec des gros becs (aras, KK2, Gris du Gabon, etc) qui peuvent blesser sans le faire exprès un jeune enfant.
- Beaucoup d'oiseaux EAM (élevés à la main) présentent des troubles du comportement. Ils ne savent plus si ils sont oiseaux ou humains, et deviennent fous. Ça se traduit par des comportements agressifs, étranges, parfois certains se laissent mourir de faim à la moindre occasion ou d'autres se piquent. 


Voilà ! Cette liste n'est bien sur pas exhaustive, je rajouterai d'ailleurs surement des points au fur et à mesure de ma cohabitation avec Cacahuète.

Bien à vous ! 
Bonjour à tous !


Il me semble essentiel de me présenter avant de commencer à parler du blog. Je m'appelle Aline, et bien que citadine (originaire de Lyon), je baigne depuis toute petite dans les animaux. J'en ai eu beaucoup avec ma famille, et depuis quelques années nous sommes famille d'accueil pour des animaux abandonnés. Nous les recueillons, les soignons, et les plaçons chez des gens qui vont les aimer. C'est génial ! Mais il n'y a pas d'animaux à  plumes. Alors pourquoi je me suis tournée vers ces petits plumeaux ?

Depuis toute petite je suis fascinée par les oiseaux. Leur beauté, leur chant, leur intelligence surtout me fascinent. Avoir un perroquet était un rêve. Et lorsque j'ai quitté le nid familial, j'ai pris un petit compagnon à plumes. Cacahuète est alors entré dans ma vie.

Salut toi !


Je l'ai eu récemment (il y a 3 semaines), il a 1 an 1/2. Malgré son jeune âge, il était déjà bien élevé, très apprivoisé, et il parlait (bonjour, coucou, cacahuète, bisous). C'est un amour, très sage, qui adore passer du temps avec moi mais qui également sait s'amuser seul. Il avait les ailes coupées, mais un oiseau qui vole pas, c'est triste... J'ai donc choisi de lui laisser pousser les plumes, et il vole dans mon appartement. Son bonheur fait plaisir à voir !


Je crée ce blog afin de partager mon expérience au fur et à mesure, à la manière d'un journal de bord. Je vous parlerai des accessoires que j'achète, ainsi que des techniques que je pourrais éventuellement apprendre pour l'éducation de mon plumeau

J'espère que mes articles pourront vous aider, et vous orienter dans le choix ou la cohabitation avec un p'tit oiseau !

A bientôt !